Règlement du Challenge A.M.H. 

Classement des épreuves

Chaque manche aura un classement général en temps compensé selon la jauge MULTI 2000. Le classement général de chaque épreuve sera obtenu par l'addition des points obtenus à chaque manche selon le système de classement olympique. Ce classement est établi sous la responsabilité du Club organisateur de l'épreuve.

Coefficient des épreuves:

une régate programmée sur 1 jour (temps d'ouverture de ligne) a un coefficient de 0,5, sur 2 jours un coefficient 1, sur 3 jours un coefficient 1,5, au-delà de 3 jours le coefficient est de 2. Les régates exceptionnelles pourront sur décision du bureau se voir affecté un coefficient spécial (records, solitaires, …) Le fait qu’une régate prévue sur 2 jours n’ait pu être courue qu’une journée ne change pas son coefficient.

Régates inscrites au challenge

Toutes les régates courues entre le 1er novembre de l’année précédente et le 31 octobre de l’année en cours où la jauge MULTI 2000 est utilisée pour obtenir les classements en temps compensé, qu’elles soient inscrites ou non au calendrier de la FFV. Il n’est pas nécessaire que l’épreuve figure au calendrier des régates AMH avant le départ de l’épreuve. Les épreuves peuvent y être ajoutées dès lors que leur résultat nous est communiqué avant le 1er novembre et qu’elles respectent la règle énoncée ci-dessus.

Multicoques admis

Ne pourront marquer des points au challenge que les navires justifiant d’un certificat de jauge validé (ou en cours de validation) par l’AMH et la FFV et possédant un numéro de voile officiel, ainsi qu'à jour de son adhésion à l'Association.

Points obtenus à chaque épreuve

Non participant (DNC), non partant (DNS), abandon ou hors temps (DNF), disqualifié (DSQ) : 0

Dernier bateau classé: 1

Avant-dernier: 2

Avant-avant dernier: 3

Etc... jusqu'au 5ème inclus

4ème: 2 points de plus que le 5ème

3ème: 2 points de plus que le 4ème

2ème: 3 points de plus que le 3ème

1er: 3 points de plus que le 2ème

Note: 1 seul bateau dans sa classe marque 1 point.

Note : la notion de bateau classé est étendue à celle des bateaux inscrits, munis ou non de certificats de jauge. Elle inclut donc les DNF, DNC, DNS, DSQ, ....

Classement du Challenge National

Le vainqueur sera le bateau ayant obtenu le plus grand nombre de points en multipliant les points de chaque épreuve du calendrier National par le coefficient de chaque épreuve.

Il y aura un vainqueur par classe, M2K1, M2K3, M2K4 et un vainqueur toutes classes

Classement du Challenge International

Le vainqueur sera le bateau ayant obtenu le plus grand nombre de points en multipliant les points de chaque épreuve du calendrier International par le coefficient de chaque épreuve.

Ex-aequo

En cas d'égalité, l'avantage sera donné au bateau ayant couru le plus grand nombre d'épreuves. En cas de nouvelle égalité, l'avantage sera donné au bateau ayant le plus grand nombre de victoires.

Table de calcul des points en fonction du nombre d'inscrits

calcul-points-challenge-AMH